Sélectionner une page

Avec l’évolution technologique et l’apparition des moteurs hybrides et électriques, l’utilisation des moteurs à essence et moteurs à diesels reste encore les principaux choix des conducteurs. Mais quelle est la différence entre essence et diesel ?

Un moteur à essence

Du point de vue technique, un moteur à essence est un moteur thermique, car il fonctionne de manière où la combustion est interne et transforme l’énergie calorique en énergie mécanique provenant de la combustion du carburant qu’est l’essence.

Le moteur à essence suit 4 cycles sur son fonctionnement à savoir l’admission qui aspire le mélange air essence. Et ce, par le biais des soupapes d’admission, le carburateur ou injecteur. Puis la compression où le mélange de 8 à 12 bars provoquant un échauffement de 300 °C par les pistons dans la chambre de combustion. Ensuite l’explosion, où y est un allumage du mélange par une étincelle électrique par les bougies d’allumage. Et enfin, l’échappement où les gaz brûlés sont évacués.

Les véhicules à moteur à essence sont par ailleurs idéaux pour les trajets de court trajet comme les courses en ville. Elle a un grand avantage sur son prix, sur sa consommation, son confort de conduite et surtout son coût d’entretien moins cher.

Un moteur diesel

Un moteur diesel a une spécificité d’un point de vue pratique : plus de puissance. En effet, de son cycle de fonctionnement, un moteur diesel comprend 4 cycles à savoir l’admission, la compression, la combustion et l’échappement.

Les moteurs diesel ont une particularité où il consomme moins de carburant qu’un moteur à essence pour parcourir un même trajet. Il offre une meilleure performance de conduite, particulièrement sur la puissance et la reprise.

Une voiture de tourisme diesel peut atteindre les 400.000 km si celle-ci est bien entretenue périodiquement, soit deux fois de la durée de vie estimée d’une voiture essence. Le moteur diesel est en effet idéal pour les longs trajets grâce à sa faible consommation et aussi pour son autonomie.

Concernant la pollution, les moteurs diesel modernes sont équipés du FAP (filtre à particules) et un système de dépollution suivant les normes existantes.

Essence ou diesel ?

Le choix repose ainsi sur les demandes, les critères d’utilisation et les priorités de l’automobiliste. Les sensations, les performances, la consommation et la pollution ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, côté prix, le diesel est moins cher à la pompe par rapport à l’essence, mais est plus polluant.

Les moteurs diesels sont considérés comme bruyants que l’essence, mais plus robustes. Ils sont pour certains moins attractifs. Mais aujourd’hui, les constructeurs ont fait de gros progrès.