Sélectionner une page

La vidange et le changement périodique de l’huile du moteur à un intervalle bien déterminé, sont incontournables et à ne pas du tout prendre à la légère pour assurer la fiabilité du moteur ainsi que son bon fonctionnement. Découvrez leur importance.

Pourquoi faire une vidange ?

Par son essence, une vidange consiste à changer l’huile du moteur. Changer l’huile pourquoi ? L’huile du moteur joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement des composants mécaniques du moteur.

En effet, l’huile du moteur réduit les frottements entre les pièces mobiles métalliques et lutte ainsi contre leurs usures (pistons, chemise, culasse…). Elle est l’agent évacuateur des impuretés, des déchets comme les poussières, résidus de combustion ; c’est elle qui achemine des derniers vers le filtre à huile. L’huile du moteur sert aussi à préserver la compression du moteur et au refroidissement de celui-ci, car plus le moteur produit un travail mécanique, plus la température augmente. Voilà l’importance de faire une vidange.

Éléments à contrôler lors d’une vidange

Le moteur d’une voiture est un mécanisme interdépendant. En effet, l’huile est un lubrifiant circulant dans le moteur, mais d’autres éléments importants sont aussi à vérifier lors d’une vidange.

Parmi ces éléments se trouve le filtre à huile, qui, par son nom, filtre les dépôts et les résidus dans le moteur et doit être remplacé à chaque vidange. Puis le filtre à air, qui filtre les impuretés présentes dans l’air aspiré et diffusé dans le moteur. Et le filtre à carburant, qui purifie l’essence ou le gazole.

Les risques en cas de négligence d’une vidange

Pour que vous puissiez rouler sereinement avec votre voiture et pour assurer une longue vie au moteur et surtout éviter les pannes, une vidange est une étape à ne pas mettre de côté. En effet, une négligence d’une vidange peut conduire à une surconsommation de carburant, baisse de performance du moteur…

Contrôle régulier et fréquence d’une vidange

Un contrôle régulier du niveau d’huile est recommandé. Ainsi, vous verrez par la même occasion la qualité de l’huile de votre moteur. Si vous utilisez votre véhicule régulièrement, vérifiez le niveau tous les 1 000 km.

La fréquence d’une vidange dépend de plusieurs éléments. Parmi eux, les préconisations du constructeur. Mais faire une vidange dépend aussi de la fréquence d’utilisation de la voiture à savoir les kilomètres parcourus, l’état général du moteur. En général, le remplacement du lubrifiant dépend de la viscosité de l’huile et de sa qualité. Elle peut ainsi se faire tous les 5 000 km, 10 000 km, 15,000Km ou voir plus selon les éléments cités ci-dessus.